Quelle différence entre une perceuse et une perceuse à percussion ?
Comment fonctionne une perceuse classique ?
La perceuse est comme vous le savez surement déjà un outil le plus souvent électrique conçu pour percer des trous dans divers matériaux tels que le bois, le métal, le plastique etc.
D’ailleurs elle était souvent filaire il y a quelques temps déjà mais avec l’avènement du moteur Brushless et des batteries Lithium le sans-fil domine maintenant pour les applications les plus courantes.
Bref, la perceuse classique fait très simplement tourner à grande vitesses une « mèche » ou un « foret » pour percer un matériau. Pour résumer elle ne fait qu’un seul mouvement de rotation.
Comment fonctionne une perceuse à percussion ?
Très simplement la perceuse à percussion ajoute au mouvement de rotation un second mouvement grâce à un mécanisme de frappe qui vient percuter le matériau afin de percer plus facilement la maçonnerie, la pierre, le béton, etc.
Elle combine donc deux mouvements, la rotation et la percussion afin d’aider à traverser les matériaux les plus durs.
En d’autres termes, la principale différence entre une perceuse et une perceuse à percussion est que la perceuse à percussion est conçue pour être plus puissante et plus efficace si vous devez percer le béton ou la pierre dure.